
L'ascension du Cerro Chirripo : une aventure costaricienne unique
Comment gravir le plus haut mont d'Amérique Centrale ?
Etape 1 : les reliefs costariciens
Le Costa Rica est le résultat du frottement de deux plaques tectoniques : la plaque Coco et la plaque Caraïbéenne.
De fait, le pays abritant 5% de la biodiversité mondiale est divisé en deux dans le sens de la longueur par une chaîne de montagnes : la cordillère de la Talamanca.
Si le cerro Chirripo est le plus haut mont d'Amérique Centrale (3 820 m), il n'est pas le seul à à aller gratter les nuages. Le cerro de la Muerte culmine lui-aussi à 3 451 mètres au-dessus du niveau de la mer ou encore le cerro de Terbi qui, lui, grimpe jusque 3 759 mètres.
Néanmoins, il est le seul à offrir une telle vue sur la mer des Caraïbes, l'océan Pacifique ou encore les montagnes du Panama.
Le Cerro Chirripo se situe dans la province de San José, à proximité de la ville de Perez Eledon et nous verrons comme s'y rendre dans l'étape 4.
Cette majestueuse montagne a donné son nom au parc national du Cerro Chirripo, créé en 1975 et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco au 1982.
De-même, ce dernier fait parti d'une réserve internationale La Amistad partagée entre le Costa Rica et le Panama.
Tout d'abord, il faut savoir que tous les parcs nationaux du Costa Rica se réservent obligatoirement sur le site SINAC.
Dans l'idée de préserver l'environnement, les parcs nationaux ont une limite d'entrées par jour. Pour le parc national du Cerro Chirripo il est même obligatoire de dormir dans une auberge (pas de bivouac possible) lorsque vous faîtes l'ascension du mont.
De fait, les places sont très limitées !!
Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai réservé mes deux places en mars 2023 ... pour juin 2023 et il n'en restait vraiment plus beaucoup.
Une fois vos places achetées sur internet (pensez à bien vous créer un compte), vous recevrez un premier e-mail de confirmation d'achat.
Il faudra compter 18$ par jour pour un étranger et 4 000 colones pour un local. Soit un total de 36$ et 8 000 colones pour les deux jours de l'ascension.
Puis, dans la foulée, vous recevrez cette fois-ci un e-mail du Consorcio Rural Comunitario comme ci-dessous :
Il s'agit tout simplement du paiement de l'auberge pour deux et pour une nuit - dans mon cas. Pour ce faire, on vous propose deux options : un virement bancaire classique ou un virement par le système SINPE (un système costaricien).
Il faut donc compter 43 622,38 colones pour deux personnes soit environ 81 euros.
Dans cet e-mail, on vous informe, qu'une semaine avant votre arrivée, il faudra également choisir votre formule de restauration auprès de l'auberge.
Une fois payé, vous recevrez une second e-mail de cette association vous confirmant le paiement.
Attention, à l'auberge, il n'y a pas d'électricité ! Prévoyez donc des batteries portables si vous avez besoin de recharger vos téléphones. L'eau est uniquement froide (très froide), du savon est mis à disposition mais pas de serviettes de toilettes.
Vous pouvez cependant en louer pour un peu moins de 4 000 colones (prévenir par e-mail en amont).
Je suis une randonneuse, en France, mais je n'avais jamais dépassée les 3500 mètres d'altitude, alors l'ascension du Cerro Chirripo représentait un sacré défi pour moi !
Et pour les locaux, c'est un vrai accomplissement que de gravir cette montagne dominant le paysage de leur pays.
Le schéma classique de randonnée sur deux jours est le suivant :
- Jour 1 -
Départ entre 01h et 03h du matin et arrivée à l'auberge, après les 14km de montée, sur les coups de 11h pour les bons marcheurs, et 13h si vous prenez votre temps.
Ensuite, déjeuner et dîner à l'auberge.
- Jour 2 -
Départ sur les coups de 02h/03h du matin et arrivée en haut du Cerro Chirripo pour le lever du soleil vers les 05h30/06h00.
Ensuite, retour vers l'auberge pour prendre le petit-déjeuner (jusque 08h30 seulement).
Puis c'est le moment d'entamer la redescente vers San Gerardo de Rivas.
Pourquoi partir si tôt ?
Tout d'abord je trouve que l'ascension est moins dure quand on ne voit pas devant soi ! Alors le fait que les premiers kilomètres soient dans le noir nous aide beaucoup !
De plus, la faune est complètement différente de nuit : je ne vous spoile pas mais vous aurez sûrement la chance de voir de beaux spécimens avec vos frontales ! :-)
De nuit, l'ambiance est plus mystérieuse et découvrir la forêt avec les premières lueurs du soleil donne un paysage tout à fait incroyable !
Enfin, partir tôt vous permet d'arriver tôt et de profiter des randonnées aux alentours de l'auberge.
Faut-il une bonne condition physique ?
J'avais très peur de cette donnée avant d'entamer notre ascension car je ne m'étais pas entrainée et je n'avais pas fait de grosse randonnée depuis près d'une année.
Je dirais principalement que tout est dans le tête, mais 14km de pure montée (plus de 2000m de dénivelé positif), c'est long !
Alors il faut avoir de l'énergie (bien dormir la veille, manger des sucres lents, avoir des barres protéinées avec vous, etc, ...).
Sur la redescente, attention aux genoux et aux cuisses, ça va beaucoup tirer !
Pensez à bien vous couper les ongles de pied ! C'est une douleur dans la chaussures sinon !
Je n'ai pas eu de problèmes pour m'acclimater à l'altitude, mais je l'ai lu, certaines personnnes éprouvent des maux de ventre et de tête, alors prenez votre temps.
Quel est l'état du sentier ?
Le chemin est bien indiqué, vous avez des bornes à chaque kilomètre, qui vous permettent de suivre votre avancée.
Le sentier est principalement en terre, parfois il y a de grosses pierres pour vous aider ou des rondins de bois.
Majoritairement fait de terre = gadoue lorsqu'il pleut, ce qui arrive souvent ! Alors méfiez vous, n'allez pas trop vite pour ne pas vous faire mal.
Au kilomètre 7, vous avez une petite maisonnette pour vous ravitailler en eau et boire un soda ou un jus (pensez à prendre de l'argent liquide !!).
La randonnée débute à San Gerardo de Rivas. Pour s'y rendre il suffit de suivre la route indiquée par Waze (très fiable). Un 4x4 est conseillé - surtout pour la partie de San Gerardo jusqu'à l'entrée du parc - mais j'avais loué une Hyundai i10 et cela a fait l'affaire également.
Il faut arriver au bureau général du Cerro Chirripo avant 16h la veille de votre randonnée (si vous débutez votre randonnée dans la nuit), ou à partir de 08h le jour de votre randonnée si vous démarrez l'ascension plus tard.
Au bureau général, vous recevrez vos bracelets d'entrée au parc qui seront vérifiés par un agent du parc lors de votre ascension.
Vous irez ensuite au bureau de l'auberge, qui est à quelques mètres sur la droite du premier bureau.
Là-bas vous vous inscrirez sur un cahier d'appel, nom, prénom, nationalité et jour d'entrée au parc. Vous choisirez également les repas que vous voulez manger selon la formule que vous aurez choisie les semaines précédentes (des repas végétariens sont possibles).
Pour rappel les alternatives des formules de repas vous seront proposées par e-mail.
Ce bureau vous proposera également de faire monter vos sacs, à l'auberge, moyennant des frais (assez élevés), par des chevaux. Personnellement, c'est ce que nous avons fait pour nous alléger et nous ne l'avons pas regretté.
Vos sacs arriveront avant vous à l'auberge. Si vous souhaitez que les chevaux les redescendent, il faudra le signaler à l'auberge dès votre arrivée.
Voici le ticket pour récupérer vos sacs.
Vous pourrez également y acheter des gants, des bâtons de marche, des mugs souvenirs, des t-shirt techniques de sport, etc.... Les prix de ces articles sont très élevés (18 000 colones pour des sous gants) ! Il vaut mieux prévoir et venir avec son matériel.
Nous avons ensuite été en voiture pour repérer l'entrée du parc. Il n'y a qu'une seule route : il faut continuer tout droit, mais attention la route est très accidentée.
Sur place, vous trouverez, sur votre gauche, un grand hôtel qui se situe quasiment à l'entrée même du parc (et qui propose des chambres dont le prix est, lui aussi, assez cher).
Vous trouverez également, à droite, un monsieur qui propose des places de parking devant sa maison (environ 5-6 places pour quelques milliers de colones - pensez encore une fois à avoir de l'argent liquide sur vous).
Nous avons donc réservé une place de parking pour le lendemain, 01h du matin, et sommes redescendus pour trouver un endroit où dormir.
Nous avons fini par prendre une chambre à l'hôtel Roca Dura, qui nous a permis de bien nous reposer avant notre ascension.
C'est le jour J ! Réveil à 00h30, on se prépare, sacs dans la voiture, bâtons de marche réglés !
On se dirige donc vers le petit parking, à 100m de l'entrée du parc, nous sommes les seuls à ce moment-là.
En juin, il ne fait pas très chaud, haut dans les montagnes. Pour rappel, la randonnée débute déjà à environ 1500 mètres d'altitude !
Alors couvrez-vous, mais pas trop car vous aurez vite chaud !
Les premiers kilomètres sont assez simples. Des petites montées et du plat rythment notre avancée. L'excitation de l'ascension fait qu'ils passent assez vite.
Après les 8 premiers kilomètres, le jour commençait à se lever, et mentalement nous avions déjà parcouru plus de la moitié du chemin ! De plus, apercevoir cette nature luxuriante, c'était très motivant !
Je n'en dis pas plus sur l'ascension, il faut qu'elle vous réserve des surprises ! N'hésitez pas à prendre des jumelles, les quetzals sont dans le coin !!
Nous sommes arrivés à l'auberge à 10h00, très fatigués des derniers kilomètres, les plus intenses mais si heureux de l'avoir fait !
Il est 02h du matin, la douleur dans les jambes et quelques heures de sommeil seulement mais nous sommes fin prêts à gravir cette montagne qui nous a fait rêver ces derniers mois.
Nous comptions environ 3h30 pour atteindre le sommet au lever du soleil.
Nous avons finalement mis 2h20 et sommes arrivés bien en avance sur le toit de l'Amérique Centrale !
Nous avons donc attendu le lever du soleil, pendant un bon bout de temps puisque il a pointé le bout de son nez vers 05h45.
Nous n'étions pas loin de l'hypothermie puisqu'il faisait pas loin de ... 0 degrés !
Nous sommes ensuite redescendus à la base en 01h30 et avons pris notre petit-déjeuner.
Après une petite pause bien méritée, nous avons entamé notre redescente sous des hordes de pluies, d'orage et de tonnerre qui nous ont beaucoup ralenti.
Après 06h de marche, nous avons finalement retrouvé notre voiture.
J'espère que mon récit pourra vous aider à planifier votre ascension !
- Charlotte
.png)

Etape 2 : préparer sa visite


Etape 3 : préparer sa randonnée




Etape 4 : se rendre à San Gerardo de Rivas


Etape 5 : atteindre la base Crestones


Etape 6 : gravir le Cerro Chirripo
