La cascade d'Eco Chontales
- charlotteraffet2
- 2 mars 2024
- 3 min de lecture
Située dans la région du Puntarenas, entre Quepos et Perez Eledon, la cascade d'Eco Chontales est une des merveilles de la nature au Costa Rica.
Impressionnante de par sa taille, ce joyau caché est encore préservé du tourisme de masse et est une des destinations que je vous invite à mettre sur votre liste.

Comment y aller ?
L'accès se fait seulement en voiture et il n'y a pas encore de transports en commun vous y déposant.
Depuis Quepos, avant le pont menant à Dominical, empruntez la route 243. Puis au niveau de Platanillo, en tournant à gauche et vous monterez en moins d'une heure à l'entrée du parc de la cascade d'Eco Chontales. Des signes indiquant Eco Chontales vous informeront que vous êtes sur la bonne route. Waze est très fiable !
Hors saison des pluies, la route jusqu'à l'entrée de la cascade peut se faire avec votre propre voiture (SUV, 4x4, voire même plus petits modèles). Mais en saison des pluies, un 4x4 est obligatoire pour pouvoir s'aventurer jusqu'à ce joyau caché.
L'arrivée sur place et l'accès à la cascade
Une fois le chemin parcouru, vous arriverez au bureau d'accueil où vous pourrez acheter vos entrées. Comptez 5000 colones par personne que vous pourrez payer par carte et par cash.
Et maintenant que la randonnée commence !
Munissez-vous d'un bâton de marche proposé par l'accueil, faites un coucou aux animaux de la ferme et c'est parti pour 700m de dénivelé négatif à travers la forêt tropicale.
Ouvrez les yeux et les oreilles, cette forêt regorge d'animaux et d'insectes que vous pourrez observer de près : singes hurleurs, cassiques de montezuma, aras rouges ou encore toucans.
Citronelle, Ylan Ylan, les fameux "walking palm tree", la faune sera toute aussi luxuriante !
Se baigner, sauter, profiter !
Petit à petit vous entendrez le bruit de la cascade, le bruit de cette eau qui défile à toute allure et vous apercevrez enfin la cascade d'Eco Chontales, majestueuse !
La cascade d'Eco Chontales est gérée et entretenue par une famille locale qui met à coeur que chacun puisse profiter de ce petit coin de paradis. Vous trouverez donc des escaliers qui vous permettront de descendre tranquillement jusqu'à un coin baignade et d'un spot de saut, un peu plus loin, d'environ 6/7 mètres de hauteur pour les plus téméraires ! (avec une échelle pour remonter).
À savoir, pour des raisons de sécurité, un employé du domaine sera là, sur le site, le temps qu'il vous faudra pour profiter du lieu. N'hésitez pas à faire appel à lui, il est d'une gentillesse costaricienne sans nom en cas de soucis. Ce sera d'ailleurs le moment d'améliorer votre niveau d'espagnol car l'anglais n'est une langue qu'il parle couramment
Restauration
Eco Chontales propose un service de restauration d'une très grande qualité. Quand vous arriverez à la réception, si vous souhaitez manger sur place, précisez-le aux employés vous recevant.
Ils vous proposeront alors différentes versions : poulet, boeuf, poisson, végétarien, ... Vous ne serez pas déçus !
Si vous ne souhaitez pas manger au restaurant, vous pouvez très bien apporter votre propre nourriture. Mais faîtes très attention à vos déchets. Prenez un sac poubelle avec vous ou utilisez les poubelles mises à disposition.
Retourner à l'accueil
Pour rejoindre votre voiture, prenez votre temps !! 700 mètres de dénivelé positif, ce n'est pas de tout repos... alors allez-y doucement !
Pensez bien à rendre les bâtons de marche, achetez un t-shirt, un sticker ou un magnet souvenir et reprenez la route avec précaution !
PURA VIDA ! :-)
Merci beaucoup pour votre lecture et n'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions !
Commentaires