top of page
Rechercher

Le meilleur itinéraire pour voyager trois semaines au Costa Rica


C'est la question qui me revient le plus :

Je pars au Costa Rica pendant trois semaines, quel est le meilleur itinéraire ?".

Et bien, je suis légitime à vous répondre puisque c'est au départ par 3 semaines d'aventures que j'ai voulu découvrir le pays qui abrite à lui seul 5% de la biodiversité mondiale !


Alors laissez-moi vous expliquer mon itinéraire, les hébergements et les activités que j'y ai faites !



San José - fin octobre 2022



17h30 - Arrivée à l'aéroport international Juan Santamaria. Passage de la douane fait ! Récupération de la valise, fait !

En avant toute vers Manuel Antonio.


Il fait nuit tôt, mon amie et moi-même montons avec un chauffeur que nous avions réservé en amont grâce à l'hôtel où nous allions séjourné. Nous ne voulions pas perdre de temps à dormir aux alentours de la capitale et souhaitions aller directement vers notre destination N°1 : Manuel Antonio !






Quelques heures de trajet plus tard, après avoir passé Jaco et Quepos, nous arrivons sur les hauteurs de Manuel Antonio, il est 22h.

Nous séjournerons au Manuel Antonio Parc Hotel. Un très bon rapport qualité prix.


Etape 1 : Manuel Antonio


Jet Lag quand tu nous tiens....


Réveillées à 04h du matin, nous décidons donc de descendre à la plage qui est à quelques dizaines de mètres de l'hôtel et de découvrir ces paysages à couper le souffle avant de petit-déjeuner.

Et nous tombons sur une plage déserte, une nature époustouflante, une vue merveilleuse sur le parc national de Manuel Antonio. Nous nous languissons du reste.


Nos trois jours sur place ont été rythmés entre plage (le matin car nous étions en saison des pluies), visite des mangroves, visite du parc national et excursions dans les cascades environnantes (Portalon, Pavon et Uvita) organisée par Paddle 9 - notre meilleure excursion !



Conseil : pour visiter les mangroves, qui sont des écosystèmes précieux (j'en ferai un article sur mon blog), choisissez une entreprise qui ne nourrit pas les singes, qui ne les attire pas pour le seul bonheur des touristes. J'en ai fait l'erreur.

Visitez les mangroves en kayak ou en paddle, c'est mieux !


Etape 2 : Santa Elena - Monteverde



Un bus à destination de Puntarenas, chef lieu de la région. Une pause déjeuner puis un autre bus pour Santa Elena et nous voilà arrivées dans les montagnes du Costa Rica.

Merci aux costariciens qui nous ont aidées à trouver l'arrêt de bus qu'il nous fallait !


Résultat : parties à 9h, nous avons mis les pieds à Santa Elena à 19h...

Saison des pluies oblige, nous avons du faire face à un éboulement sur la route et donc il nous a fallu être (très) patientes.










Nous logeons dans la Cabinas Vista Al Golfo, nous avons pris une chambre privative (mais ils ont aussi des chambres mixtes).

Et c'était merveilleux, petits-déjeuners inclus et une vue depuis l'auberge à couper le souffle. On pouvait même voir le Guanacaste par beau temps.

Equipé de ventilateur, service de blanchisserie d'une belle terrasse, c'était un super endroit !



Pendant trois jours nous avons d'abord visité la ferme de café, cacao et canne à sucre El Trapiche. Nous n'étions que 4 ! Vive la saison basse mais surtout notre guide Jeffry, qui nous a partagé son métier avec passion !


Nous avons dépassé nos limites en faisant le Selvatura Park et sa plus grande tyrolienne du pays en mode superman.

Nous avons parcouru le parc de ponts suspendus et rencontré de jolies tarentules, mais inoffensives n'ayez crainte !! Nous sommes dans leur habitat après tout 😉


Mais nous retiendrons surtout les guides qui étaient d'un professionnalisme et d'une gentillesse sans nom !


(slider sur les photos)


Et nous avons évidemment visité la magnifique petite ville de Santa Elena :


(slider sur les photos)

Etape 3 : La Fortuna


Notre prochaine étape est volcanique : Arenal et la ville de la Fortuna !

Pour s'y rendre, notre auberge proposait un shuttle privé en prenant des bus et un bateau pour traverser le lac Arenal.






Avec une vue sur le volcan Arenal (qui est encore en activité) pendant notre traversée, nous n'avons pas regretté notre mode de transport !

Nous étions quasiment seules dans le bateau .... un luxe !


Nous sommes ensuite arrivées dans l'après-midi à notre hôtel le Mountain Paradise, sur les hauteurs de La Fortuna.









La vue depuis la chambre d'hôtel était exceptionnelle !




Pendant nos trois jours à La Fortuna nous avons visité la ville, fait du rafting et une randonnée au parc du Volcan Tenorio pour voir le Rio Céleste, le tout avec l'entreprise Arenal Rafting (déjeuner inclus). Le parc du Volcan Tenorio possède 11 écosystèmes différents, on peut être sous la pluie et cent mètres plus loin sous un grand soleil. J'en ferai également un article !


C'était magique, surtout car il y avait très peu de monde.



Nous avons fini notre séjour au Tabacon Resort & Spa pour se prélasser dans les sources d'eaux chaudes naturelles volcaniques. Pour 90$ par personne, vous avez accès aux sources de 17h à 22H ainsi qu'un diner à l'hôtel (avec options végétariennes).



Etape 4 : Tortuguero


Pour la suite de notre voyage, nous voulions nous rapprocher de la côte Caraïbe alors nous avons mis le cap sur l'île de Tortuguero et son immense parc naturel.


Pour se déplacer, deux options s'offraient à nous : 5 bus et un bateau en repassant par San José ou un shuttle privé nous amenant directement à La Pavona, le port où prendre le bateau. Nous avons choisi la deuxième option.


Nous achetons les billets de bateau sur place, pas besoin de réserver. Puis le voyage commence, silencieusement à travers la réserve de Tortuguero, c'est indescriptible.




Encore une fois, nous avons choisi de rester trois jours sur place. Il faut savoir qu'à Tortuguero il n'y a pas de distributeur de billets sur l'île, prenez donc bien vos précautions avant.


Nous venions pour assister à la ponte des tortues géantes. C'est très protégé. Par groupe de 10, la nuit, habillé de noir et sans lumière, ni téléphone portable, ni montre.

Vous attendrez que des gardes sur la plage informent le guide de votre groupe que des tortues sont venues pondre sur la plage.


Vous vous déplacerez ensuite en courant le long de la côte pour assister à ce spectacle, en gardant au moins deux mètres de distance pour ne pas gêner la tortue.

Evidemment nous n'avons pas pris de photos de ce moment, mais ça reste gravé dans nos mémoires.


Nous avons ensuite visité le conservatoire des tortues et son musée, visiter le parc national (que je conseille en kayak) puis passer quelques temps sur la plage à profiter du beau temps que nous offrait la côte caraïbes.



Etape 5 : Puerto Viejo de Talamanca


Il nous reste 10 jours avant la fin de notre séjour et nous décidons de venir passer 1 semaine à Puerto Viejo de Talamanca.

De Tortuguero, il vous suffit de reprendre un bateau qui vous fait arriver presqu'à Limon puis un bus jusque Puerto Viejo.


Nous avons loué un AirBnb grâce auquel on pouvait utilisé des vélos gratuitement (type vélo hollandais) et qui était doté d'une piscine.

Nous souhaitions profité d'une semaine de farniente avant de rentrer sur Paris. Alors au programme : RIEN ! Plage, dégustation, soirée. Bref, du repos !




Playa Cocles, Playa Punta Uva, Playa Manzanillo, elles sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres, ce sont des joyaux de la nature, plage de sable fin, à l'eau bleue turquoise, ce fut une semaine dans un vrai havre de paix.

Pour faire la fête, nous descendions chez Johnny's, soirée sur la plage avec une super ambiance !

Mais on se rappellera surtout nos meilleurs petits-déjeuners chez El Sol Del Caribe ou nos dégustations de sushis locaux (et végétariens) au Caméléon avec vue sur des paresseux dans les arbres !


Etape 6 : San José


La fin de notre voyage approche. Après trois semaines à vadrouiller au Costa Rica, entre mangroves, cascades, montagnes, réserves naturelles, champs de café et cacao, volcan, ponte de tortues et plages, nous revenons doucement vers la capitale du pays.


Nous décidons donc de prendre un bus depuis Puerto Viejo à destination de San José (vous en avez des publics - qui arrivent à des gares routières ou des privés qui vous déposent devant votre hôtel).


Nous avions choisi de rester à l'hôtel Santo Thomas pour une nuit, avant de partir pour l'aéroport.


Nous avons donc eu le temps de nous balader dans San José, d'acheter nos derniers souvenirs et de manger un bon chifrijo au marché central (voir photo ci-contre - même si le vrai chifrijo n'a pas de frites haha) !



16h - arrivée du taxi pour nous emmener à l'aéroport.


Mais cette fois-ci seulement mon amie monte dans l'avion et moi je reste au Costa Rica quelques semaines de plus, retour sur la côte Pacifique pour d'autres aventures !


A suivre ... 😉

Comments


Costa Rica et moi ! Découvrez ce joyau qui abrite 5% de la biodiversité à travers les yeux d'une franco-costaricienne.

© 2024 par Costa Rica & moi. Créé avec Wix.com

bottom of page