Mon expérience à Tortuguero
- charlotteraffet2
- 26 août 2024
- 3 min de lecture
En traduisant son nom par "Terre des tortues", nous pouvons saisir le lien immuable entre cette île du Costa Rica et ces ovipares marins.
Sanctuaire et surtout refuge lors de leur ponte, les 35km de côte accueille chaque année de juillet à octobre quatre espèces de tortues dont trois sont en voie d'extinction.
La ponte des tortues
J'ai visité Tortuguero en octobre et j'y venais pour assister à la ponte des tortues. Quelle chance j'ai eu d'être spectatrice de ce spectacle d'une simplicité mais d'une pureté exceptionnelle.
Tout d'abord mon amie et moi-même nous sommes rendues au bureau du tourisme, au port d'arrivée de Tortuguero. Auprès de guides locaux, nous avons acheté deux places pour assister à la ponte des tortues pour le lendemain soir.
Notre guide nous a donné rendez-vous à la nuit tombée, il fallait être habillé de noir, sans anti-moustique (car ils sont pour la plupart nocifs pour la faune et la flore), sans téléphone portable, ni montres susceptibles de faire du bruit ou de la lumière et équipé de chaussures fermées.
Puis l'attente. La côte est divisée en plusieurs zones, chaque zone est surveillée par des garde.
Nous sommes dans l'attente qu'un garde sur la plage prévienne notre guide qu'une tortue est venue pondre sur la plage. C'est l'incertitude.
Puis on entend le talkie-walkie s'allumer et notre guide nous dit qu'il faut y aller, courir jusqu'à la zone où la tortue a été repérée.
Équipé d'une lumière rouge, notre guide nous fait approcher à quelques mètres de la tortue et nous la regardons enterrer les oeufs qu'elle vient de pondre, c'est magique. C'est un moment tellement intense, la pureté et le silence ces quelques minutes resteront ancrés à jamais de nos mémoires.
Pas de photos, pas de vidéos, on se concentre sur ce qu'on vit, on est en pleine conscience des émotions que cette rencontre nous procure.
La visite du conservatoire des tortues
Grâce aux premières études autour des tortues de mer au Costa Rica par le scientifique Archi Carr, Tortuguero est devenu un sanctuaire de protection de ces espèces marines.
The Sea Turtle Conservancy retrace les travaux du Dr Archi Carr, de l'évolution de Tortuguero passant d'un lieu de chasse des tortues à des plus grands refuges de la planète.

Au musée j'ai pu faire un don sous forme de parrainage d'une tortue.
Les espèces étant balisées pour mieux suivre leur déplacement et donc les comprendre, je reçois des informations dès que la tortue en question revient sur l'île.
Visiter le parc national de Tortuguero
Avec 35km de plage, le parc national de Tortuguero qui se visite à pied, mais surtout en kayak, regorge d'une faune et d'une flore impressionnante : oiseaux migrateurs, jaguars, crocodiles, singes.
J'ai acheté mon entrée au parc sur Sinac et je l'ai visité, pour ma part à pied, mais à refaire, je le ferais sur l'eau !


Sur l'île vous pouvez également vous détendre sur les plages, mais qui ne sont autorisées que jusque 17h car après la nuit tombe et il faut laisser place nette pour nos amies les tortues.
Quelques informations importantes :
Tortuguero, comme tout le Costa Rica est un lieu qui respecte la biodiversité, vous ferez donc attention à vos déchets et à ne pas venir sur l'île avec des sacs plastiques.

Il n'y a pas de distributeurs de billets sur l'île, donc prenez bien vos précautions.
Vous ne pouvez arriver sur l'île qu'en bateau ou qu'en avion.
Vous pouvez vous déplacer à pied ou en vélo sur toute la partie habitable de l'île facilement.
Dernièrement, évitez de vous déplacer la nuit ou seule sur Tortuguero si vous êtes hors du centre-ville (conseil de locaux à l'origine que j'ai effectivement appliqué). L'ambiance peut parfois être un peu intimidante.
N'hésitez pas à commenter 😉
Merci de votre lecture !
Charlotte
Commentaires